La compagnie

Les Bernardes  

La compagnie Les Bernardes existe depuis 2017. Elle est composée de quatre artistes, toutes comédiennes et metteures en scène : Giulia Belet, Coralie Vollichard, Clémence Mermet et Tamara Fischer. La compagnie collabore également régulièrement avec Timothée Giddey, musicien, qui apporte une dimension musicale aux projets, que ce soit en live ou en composant des bandes-sons pour les spectacles.

La compagnie n’a pas de metteure en scène fixe, mais permet à chacune, lorsqu’elle le désire, de prendre la tête du groupe et de proposer une nouvelle création aux autres.

 

  • La première création des Bernardes est Bernarda, d’après la Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, qui a été créé en co-production avec le théâtre 2.21 à Lausanne, en hiver 2018. Mise en scène : Giulia assistée de Coralie et au plateau : Clémence et Tamara.
  • Après Bernarda, la compagnie se réunit presque au complet pour une création au festival Tac Tac Tac à Lausanne en avril 2019 pour créer une forme mosaïque, Belles Brutes, dans laquelle Giulia et Coralie jouent, dirigées par Clémence.
  • En 2020, le 2.21 propose à la compagnie de participer au Festival de Caves à Besançon et de mettre en scène un comédien français, Régis Goudit dans un seul en scène. Clémence se propose à la mise en scène et est assistée de Coralie, Giulia et Tamara. Malheureusement, à cause du confinement les répétitions ne peuvent pas avoir lieu et se transforme en film, Beau, que Clémence écrit et réalise, avec pour regards extérieurs Giulia, Coralie et Tamara. Régis en assure à distance la voix off. 
  • La compagnie s’attelle ensuite  à  une adaptation d’un texte de Dennis Kelly, Girls and Boys. Le spectacle a été créé au théâtre 2.21, repris au Théâtre du Pommier à Neuchâtel, au CCDP à Porrentruy, et au Nebia Poche à Bienne en 2023. Mise en scène : Clémence, assistée de Tamara et au plateau : Giulia Et Coralie.
  • La compagnie de Coralie (Cie L’Hermite) invite les Bernardes pour sa première création : Finisterre, un seul en scène. Création au Casino Théâtre de Rolle en janvier 2024. Mise en scène et écriture : Coralie, assistée de Tamara, au plateau : Giulia, regard extérieur : Clémence.
  • La dernière création des Bernardes, Médée Superstar est issu d’une commande d’écriture : trois autrices écrivent trois monologues pour trois comédiennes. Création à L’Oriental de Vevey en février 2024. Mise en scène : Tamara et au plateau : Giulia, Coralie et Clémence.

A travers ces spectacles, la compagnie souhaite donner la parole aux femmes, raconter les figures féminines, les questionner, et surtout mettre en évidence leur complexité et leur ambivalence. La compagnie explore les rôles féminins forts et complexes : les sœurs enfermées de Bernarda Alba, le récit d’un drame familial à travers les mots Dennis Kelly, le périple d’une navigatrice en solitaire, et le mythe de Médée qui permet de questionner la violence des femmes.

 

Tamara Fischer

Tamara Fischer

Tamara Fischer découvre le théâtre aux ateliers du Théâtre du Loup lorsqu’elle est enfant, et poursuit sa formation de jeu au Conservatoire de Genève, en filière pré-professionnelle. Suivant également un cursus académique, elle achève son Master de biologie en 2012.

Elle développe un fort intérêt pour la mise en scène en assistant Mariama Sylla sur la pièce JeanLucde Fabrice Melquiot en 2016, et se forme depuis lors en assistant régulièrement Eric Devanthéry, Mariama Sylla ou encore Paul Desveaux.

Elle est chargée de médiation culturelle pour le théâtre Am Stram Gram, et accompagne le dispositif le Théâtre c’est (dans ta) classe depuis 2016.

Elle co-fonde la compagnie Melpomène (https://melpomene.ch) en 2017, et collabore régulièrement avec d’autres compagnies romandes comme oeil extérieur, dramaturge ou comédienne.

En 2022, elle obtient le CAS de dramaturgie et performance du texte donnée par l’UNIL.

 

Clémence Mermet

Clémence Mermet

naît en 1989 dans une famille de musiciens. Elle fait ses études à la Manufacture à Lausanne et obtient son Bachelor en 2016.
Durant ses études elle reçoit le prix du pour-cent culturel Migros, le prix cinéma JUNGE TALENTE ainsi que le prix de l’Espoir culturel du Val-de-Travers.

Depuis sa sortie, elle travaille comme comédienne avec divers metteurs en scène et monte également ses projets  comme Belles Brutes (Cie les Bernardes), À l’autre bout était le ciel (Cie ETK), Girls and boys (Cie les Bernardes)…

En 2021 elle fonde la Cie des Autres avec laquelle elle crée le spectacle IDOLS au Pommier ainsi qu’un midi-théâtre, OUZ, en 2023.

À côté du théâtre Clémence écrit et compose de la musique pour son projet solo Clémence, ainsi que pour le groupe Sabbia Nella Figa dans lesquels elle chante.

Coralie Vollichard

Coralie Vollichard

naît le 31 octobre 1993, à Lausanne et suit ses premiers cours de théâtre à la compagnie 5/20+, dirigée par Isabelle Baudet.
Après une année pré-professionnelle au TPR de la Chaux-de-Fonds, elle entre à l’Ecole Supérieure de Théâtre des Teintureries de Lausanne, dont elle sort diplômée en juin 2017.

Elle joue tour à tour dans les spectacles suivants: « Girls & Boys » de Clémence Mermet, « Mes nuits ne dorment pas » de Gian Manuel Rau, « Band(e) à part » du Collectif Duncan.
Coralie assiste à la mise en scène les artistes suivants: Matthias Urban, Gian Manuel Rau et Ahmed Madani.

En plus de la scène, Coralie enseigne une technique de respiration et de pose de voix aux élèves de l’Ecole Supérieure de Théâtre des Teintureries, de 2019 à 2023.

Coralie Vollichard est aussi chanteuse, bassiste et co-compositrice dans le projet musical Don’t Kill Duncan.

. 

Giulia Belet

Giulia Belet

naît à Genève en 1989. En juin 2017, elle termine ses études de comédienne à l’école de théâtre Les Teintureries à Lausanne. Parallèlement,, elle tourne dans plusieurs court métrages et web-séries : notamment Delta Ventura, de Fulvio Balmer Rebullida. 

En 2018 Giulia crée sa première mise en scène : Bernarda et en signe également la scénographie.  

Elle co-écrit et joue dans Les irréductibles du parc la Grange par la Cie Nigave  en 2019, repris l’été 2022. La même année elle joue dans L’invisible chemin de Sarah Marcuse. Durant l’été 2020 elle co-écrit et joue dans le spectacle pour enfant ÔDÔDÔ, spectacle itinérant. En septembre 21 elle retrouve Gian Manuel Rau sur Nos nuits de dorment pas. Elle joue aussi dans Charlie mis en scène par Christian Denisart au TKM en dé- cembre 2021. 

Et depuis 2019, la comédienne fait partie du comité gestion- naire du Centre Culturel des Grottes (CCG), espace culturel associatif pour les arts vivant émergents.